La grande inondation

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Par ici passait une route, ou plus exactement un sentier muletier appelé ruta del llano. Pendant plusieurs dizaines d’années, ce fut la voie privilégiée de la colonisation des Llanos, les grandes plaines du sud vénézuélien, par les paysans andins. La chute des prix du café, dans les années 30 et 40, accéléra le mouvement migratoire. Le chemin était aussi une route commerciale, par laquelle transitaient les productions des Andes : les légumes, les sacs et les cordes en sisal, le tabac, la panela

Mais le mouvement était aussi inverse : chaque année, durant la saison sèche, des troupeaux entiers de bétail des llanos, parfois jusqu’à 300 ou 400 têtes par expédition, étaient conduits dans les Andes pour y être engraissés. Une traversée qui n’était pas sans danger.

La ruta del llano, qui fut sans doute à l’origine un sentier indien, jouait donc un rôle moteur dans la région. Jusqu’à la grande inondation. La construction de deux barrages sur les rivières Camburito et Caparo ont formé un lac artificiel de 60 kilomètres de long et quelques kilomètres de large qui a tout simplement coupé la route en deux. Le lien était cassé.

Au nom de la production hydroélectrique, c’est toute une économie structurée, adossée à un mode de vie traditionnel, qui a été bouleversée « pour le bien de la nation ».

Pour le bien de la nation ? Cela reste à voir. Une dizaine d’années plus tard, les centrales se trouvent toujours en construction et le premier kilowatt n’a pas encore été produit.

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One Comment

  1. Jean-Luc! Merci de m’avoir signalé ton lien. Actuellement sous des cieux ou les troupeaux sont aux hormones et pas en-dessous de 4O OOO têtes par ferme … et si je te dis ranch, tu auras trouvé!! … mais je ne suis pas sûr que ce soit pour le bien de l’Humanité!! (et les hormones n’ont rien à voir dans cette discussion). Cordialement à vous deux!!

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