Les candidates

2009-05-29-18h11m26_800px

Voici les quatre candidates de la feria d’Acequias, qui se célébrera du 7 au 13 juin prochain en l’honneur de San Antonio, le saint patron du village. L’une d’entre elles sera élue reine de la fête par un jury qui comprendra (sans doute) les quelques « personnalités » du village. Car au Venezuela, une fête de village sans reine ne serait pas une fête…

Étant donné qu’aucun véhicule ne descendait du village vers la ville ce jour-là, j’ai eu le privilège de les conduire moi-même à Mérida, un trajet d’environ deux heures sur une route de terre franchement cahoteuse. Le lendemain, elles devaient se présenter à la presse régionale. Cette perspective les rendait quelque peu nerveuses et les excitait à la fois, car ce n’est pas tous les jours qu’elles descendent dans la grande ville.

À la question de savoir pourquoi elles étaient si jeunes, la réponse a fusé : « Il n’y a pas de filles plus grandes au village, elles partent étudier ailleurs ». En effet, Acequias est si petit qu’il ne possède pas de lycée. Du coup, les candidates qui se présentent sont les plus âgées de celles qui vivent encore au village. Toutes étudient en dernière année d’école primaire.

L’année prochaine, elles aussi quitteront Acequias. Parfois pour toujours…

Publicités

One Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s