L’intruse

Niquitao_Pueblo_141_800px

La photo est de moi, mais les photos ne sont pas de moi. Explication : les portraits sont l’œuvre de Enrique Herrera, un photographe amateur qui travaille toujours en argentique. D’origine espagnole catalane, Enrique a émigré il y a des lustres au Venezuela. Il a vécu longtemps à Caracas, mais habite maintenant à Niquitao, un village perché à 1800 mètres d’altitude dans les Andes de l’état de Trujillo.

Là, il s’adonne toujours à sa passion, la photographie. Niquitao et sa région n’ont plus de secret pour la lentille de son vieil appareil. Les familles font appel à lui pour immortaliser les naissances, les mariages, tous ces moments qui comptent.

De leur côté, les filles du village ont pris l’habitude de lui demander de les capturer dans la beauté de leur adolescence. Et il est vraiment doué, Enrique : il a l’art de les rendre vraiment jolies, parfois même –c’est là tout le secret du photographe– plus jolies que nature! Grâce à lui, la magie de la photographie a pénétré un village qui, sans cela, ne connaîtrait au mieux que les photos de famille prises à la va-vite avec un cellulaire.

Sur le mur de son salon, Enrique expose fièrement les portraits des belles qu’il a si artistiquement captées. Mais toujours prompt au clin d’œil, il leur a ajouté une intruse, une belle d’un autre temps et d’un autre lieu. Sourires…

Face à cette amusante mise en situation, je n’ai pu résister à prendre la photo (numérique) des photos (argentiques).

Publicités

One Comment

  1. Oh el arte de la fotografia…..plasmando, momentos, personas, y expresiones por siempre……gracias Jean

    Ale 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s