Jaune Bleu Rouge

2009-04-11-12h34m19 pueblosdelsur_800px

C’est aujourd’hui le 5 juillet : fête nationale au Venezuela. On célèbre l’anniversaire de la signature de l’Acte d’indépendance, le 5 juillet 1811. Ce jour-là, le Venezuela était le premier pays du continent sud-américain à proclamer son indépendance.

Cette Première République ne fut cependant que de courte durée. Affaiblie par un tremblement de terre qui tua plus de 10.000 personnes le Jeudi-Saint de 1812, elle dut finalement capituler face à l’ennemi espagnol le 25 juillet de la même année.

Le 5 juillet reste cependant une date hautement symbolique, même si l’indépendance définitive ne fut conquise qu’en 1821, après la victoire de Carabobo.

Pour l’occasion, j’aurais pu publier  une photo patriotique. Une statue de Simón Bolívar ou un défilé militaire, par exemple… Je préfère la photo ci-dessus, qui arbore mieux qu’un drapeau les trois couleurs du drapeau vénézuélien : jaune bleu rouge. Ces couleurs-là sont plus vraies, plus authentiques, plus vénézuéliennes. Plus proches, en un mot, de la réalité de ce pays.

[Photo sélectionnée pour la IIe Exposition collective de la Maison de la Photographie de Mérida, qui se tiendra du 5 au 23 mai 2011 à la Casa Bosset, av. 4, à Mérida]

Publicités

One Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s