Winamorena

Delta_041_800px

Le village de Winamorena s’allonge le long de la seule avenue existante : l’un des mille bras de l’Orénoque, ce fleuve mythique qui se jette dans l’Atlantique par un gigantesque delta.

Peu de peuples ont une histoire aussi intimement liée à un milieu fluvial que les Waraos. Le fleuve est leur espace. Leurs habitations, les janokos, sont construites sur pilotis et donnent directement sur l’eau. La plus grande partie de leur vie se déroule en contact direct avec le milieu aquatique. D’ailleurs, l’un des premiers noms du fleuve serait Wirinoko ou Uorinoko, qui signifie « le lieu où l’on rame ».

Winamorena : le nom de la communauté sonne joliment à nos oreilles occidentales. Cependant, même si le fleuve respire la sérénité,  la réalité n’est pas toujours aussi jolie : les Waraos, au nombre de quelque 35.000 environ, souffrent d’acculturation accélérée dans cette région proche de champs pétroliers en cours d’exploration.

Que leur réserve donc l’avenir, l’avenir proche, dans un an, dans deux ans?

Publicités

2 Comments

  1. Félicitations pour votre blog , vos photos sont magnifiques et vos commentaires très réalistes. Il y malheureusement longtemps que les Waraos ne sont plus 35 000, comme vous dites, quel est leur proche avenir? Peut être pas deux ans mais nous pensons que cette communauté Indigènes vieille de plus de 6 000 ans ne tiendra pas très longtemps.
    Si un jour vous repassés par le Delta, contactés nous:
    http://www.assowarao.org
    sebabertin@hotmail.com

  2. Sébastien, je ne me souviens plus d’où j’ai tiré ce chiffre de 35000. Si tu as une estimation plus récente, merci de me le signaler. Mais je trouve tout de même ceci : « En el Censo Nacional 2001 se registraron como indígenas Warao declarados 36.027 individuos; de éstos, expresaron ser Waraohablantes 28.066, mientras que 3.189 dijeron hablar sólo castellano y 872 no declararon. » (http://es.wikipedia.org/wiki/Warao).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s