La gêne

2009-08-05-10h52m12 Elorza_800px

Je l’avoue, cela me gêne énormément de prendre des photos dans les communautés indiennes (amérindiennes, autochtones, appelez-les comme vous voulez). Mais en même temps, j’ai terriblement envie de photographier en détail ce monde si étrange, si incompréhensible, si distant du nôtre.

Incapable le plus souvent de soutenir les regards (ils en disent vraiment trop), je ne prends pratiquement que des photos volées, comme celle-ci.

Comme pour me conforter dans ma gêne, les petites filles ont fui aussitôt qu’elles se sont aperçues, un instant plus tard, que je les avais photographiées.

C’était à Los Galapagos, une communauté Pumé (Yaruro), située à deux heures en bateau d’Elorza par le caño Caribe et le río Capanaparo, dans les Llanos du Venezuela.

4 Comments

  1. Merci, Jean-Luc, pour cette réponse. Je suppose donc que tu travailles en accord avec les communautés « indiennes », que celles-ci participent au processus de décision, quand elles sont partie prenante d’un projet. Il y a donc une confiance qui se crée. Malgré tout, ce n’est donc pas facile de prendre des photos. Je peux imaginer que, pour elles (les communautés, les petites filles..), l’acte photographique n’a pas le même sens que pour nous ou pour les touristes. Pas simple, en effet.

  2. Oui ça laisse un goût amer… parce qu’on ose pas Quand je ne suis que de passage j’ai la même retenue sauf si par miracle, malgré le manque de temps, on arrive à établir le contact, à rire ensemble où se toucher la main
    Et encore en Russie je n’ai pas osé demander la photo à la Babouchka avec qui j’ai passé quelques secondes privilégiées…

Laisser un commentaire

