Monseigneur est arrivé

2008-03-29-11h09m13 jlc_Pueblos del Sur_gente_San José_800px

Tout le village de San José, dans les Pueblos del Sur de l’état de Mérida (Venezuela), l’attendait dans l’effervescence. À chaque bruit de moteur, on était sûr que c’était lui. Finalement, c’est avec plus d’une heure de retard qu’il est arrivé.

Mais qu’est-ce qu’une heure lorsque c’est Monseigneur que l’on attend ? C’est à peine s’il vient une fois par an dans ce minuscule village andin qui se résume à une église et quelques maisons autour de la place. La plupart des habitants vivent dispersés dans les hameaux alentour. Ils se sont réunis pour l’occasion.

Monseigneur Baltazar Porras, archevêque de Mérida, vient célébrer les premières communions. Il est accueilli par le prêtre du village, au son d’une musique traditionnelle de violon. Il s’adresse d’abord aux futurs communiants alignés à l’entrée du village, puis converse avec quelques personnes qui se sont approchées.

C’est ensuite une sorte de procession improvisée faisant le tour de la place. Tout le village est uni derrière son guide. Ainsi le veut la tradition et la religiosité andines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s