Courte visite chez Doña Bárbara

À la fundación Mata de Totumo

Les petites filles de la photo ne savent probablement pas qu’elles habitent dans un lieu historique : Mata de Totumo, propriété qui fut celle de Pancha Vásquez, la femme qui aurait inspiré l’écrivain vénézuélien Rómulo Gallegos pour créer son personnage de Doña Bárbara. Un personnage devenu largement mythique au Venezuela, car il représente la femme dévoreuse d’hommes, une variété féminine que craignent particulièrement les machos du coin.

J’étais l’autre jour à Mata de Totumo, sur les traces de cette Pancha Vásquez/Doña Bárbara. Une courte visite qui m’a valu à la fois émotion et déception, comme je le raconte dans mon blogue venezueLATINA.

Ma recherche fut vaine : il s’avère que Pancha Vásquez, cette femme née du llano, a été engloutie par le même llano, pour y disparaître à jamais.

Laisser un commentaire

