Le monsieur sans nom

Sans nom

Cela peut arriver dans n’importe quel village du monde. Chaque fois que vous y déambulez, vous rencontrez le même personnage. Vous le saluez, vous lui souriez peut-être, il vous répond, mais vous ne savez pas quel est son nom.

À moi, cela m’arrive à Mucuchachí, dans les Pueblos del Sur de l’état de Mérida, au Venezuela. Ce monsieur à la casquette rouge –rouge comme il se doit au pays d’Hugo Chávez–, je le rencontre à chaque fois que je mets le nez dehors. Qui est-il? Que fait-il? Je ne le sais. Je lui ai pourtant déjà adressé quelques paroles, je lui ai serré la main, il m’a toujours répondu par un sourire –un de ces sourires qui, chez lui, semblent permanents.

On pourrait croire que nous sommes amis de longue date.

Pourtant je ne connais même pas son nom.

La prochaine fois, c’est dit, je le lui demanderai.

Laisser un commentaire

